L'oppression de la femme dans La muette de Chahdortt Djavann

Bilong, Hélène Patience (2022) L'oppression de la femme dans La muette de Chahdortt Djavann. Masters thesis, Memorial University of Newfoundland.

[img] [French; also: English] PDF - Accepted Version
Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.

Download (801kB)

Abstract

Ce mémoire fait ressortir les thèmes et les faits démontrant que la femme au sein de la société décrite dans l’oeuvre La muette de l’écrivaine franco-iranienne, Chahdortt Djavann, est marginali-sée. Elle subit la violence à la fois physique et psychologique. Non seulement elle est marginalisée et reléguée au second plan dans la société, mais elle est aussi privée de ses droits les plus fonda-mentaux comme le droit à l’éducation, le droit à la liberté d’expression, le droit au style vestimen-taire, etc. Cette marginalisation ne concerne pas que la femme adulte mais aussi, et plus encore, la jeune fille. En effet, en plus de subir les mêmes difficultés, les jeunes filles sont victimes de ma-riages forcés, de violences et d’abus sexuels, de grossesses non désirées, et ce malgré leur jeune âge. Les causes de cette marginalisation et son impact sont également analysés au travers des per-sonnages de l’oeuvre.

Item Type: Thesis (Masters)
URI: http://research.library.mun.ca/id/eprint/15517
Item ID: 15517
Additional Information: Includes bibliographical references (pages 98-103).
Department(s): Humanities and Social Sciences, Faculty of > French and Spanish
Date: May 2022
Date Type: Submission
Library of Congress Subject Heading: Djavann, Chahdortt. La Muette; Marginality, Social; Women--Social conditions.

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over the past year

View more statistics