La femme et l'institution matrimoniale face a l'eglise et a l'etat dans L'Heptameron de Marguerite de Navarre

Trillaud, Sylvie (1995) La femme et l'institution matrimoniale face a l'eglise et a l'etat dans L'Heptameron de Marguerite de Navarre. Masters thesis, Memorial University of Newfoundland.

[img] [French] PDF (Migrated (PDF/A Conversion) from original format: (application/pdf)) - Accepted Version
Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.

Download (18MB)
  • [img] [French] PDF - Accepted Version
    Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.
    (Original Version)

Abstract

Dès la parution de l'Heptaméron, la critique littéraire relégua le texte dans la catégorie des oeuvres mineures. Elle n'y voyait qu'une imitation sans panache du célèbre Décaméron. C’était ignorer la valeur indéniable des épilogues pleins de subtilités qui font la lumière sur les thèmes présentés. Récemment revalorisé et remis au goût du jour, ce texte présente plusieurs intérêts pour les chercheurs. Dans le présent travail, l'Heptaméron nous fournit des renseignements précis sur le XVIe siècle. Le sujet qui nous intéresse ici est la situation sociale de la femme par rapport au mariage contrôlé par les pouvoirs. Toutes les thèses qui se heurtent à travers le texte trouvent leur place dans la vision du monde que Marguerite de Navarre donne sur son temps. -- Dans une première phase qui s'inscrit dans le cadre d'une critique littéraire et historique, nous tâctions de définir et de délimiter l'influence et le rôle joués par l'Eglise catholique et l'Etat, et analysons les raisons pour lesquelles ces deux autorités exercent un contrôle permanent sur la vie des individus. Durant la deuxième phase, dans un chapitre consacré à l'examen du contenu thématique des nouvelles, puis dans un autre sur les comportements des dix narrataires, nous démontrons que les hommes et les femmes dépeints se soumettent assez mal aux exigences civiles et religieuses. Si l'homme jouit d'une certaine liberté de droits, la femme reste soumise à l'autorité masculine. Or au XVIe siècle, les changements survenant dans la vie sociale provoquent un essor de contrecoups dans les relations sociales et familiales. L'individu, qui a reçu une certaine instruction et qui peut être considéré comme un esprit éclairé, commence à prendre conscience des frictions et des incompatibilités existant entre les codes socio-religieux et la nature humaine instinctive. Sous couvert d'un divertissement, l'Heptaméron s'impose comme une oeuvre à part entière.

Item Type: Thesis (Masters)
URI: http://research.library.mun.ca/id/eprint/5514
Item ID: 5514
Additional Information: Bibliography: leaves 138-140.
Department(s): Humanities and Social Sciences, Faculty of > French and Spanish
Date: 1995
Date Type: Submission
Library of Congress Subject Heading: Marguerite, Queen, consort of Henry II, King of Navarre, 1492-1549. Heptaméron; Marriage in literature; Married women in literature

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over the past year

View more statistics