Helene Cixous et la question de l'essentialisme

Farrimond, Melanie (1997) Helene Cixous et la question de l'essentialisme. Masters thesis, Memorial University of Newfoundland.

[img] [French] PDF (Migrated (PDF/A Conversion) from original format: (application/pdf)) - Accepted Version
Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.

Download (9Mb)
  • [img] [French] PDF - Accepted Version
    Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.
    (Original Version)

Abstract

Le sujet qui nous intéresse ici est la question de l'essentialisme dans I'oeuvre de Hélène Cixous. Nous considérons la représentation de la différence dans trois pièces de théâtre, afin de défendre Cixous contre des accusations d’essentialisme. Les pièces de théâtre ici étudiées sont La prise de l'école de Madhubai. L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge et L'Indiade ou l’Inde de leurs rêves. Dans le premier chapitre nous présentons Helene Cixous et la question de l’essentialisme, puis nous considérons la théorie de la déconstruction selon Jacques Derrida, une théorie qui influe beaucoup sur la démarche cixousienne. Dans le chapitre suivant nous résumons deux arguments qui représentent les deux côtés du débat sur l’essentialisme dans l'oeuvre cixousienne. Ensuite nous donnons notre prise de position dans le cadre de ces deux arguments. Le troisième chapitre esquisse l'entreprise théâtrale de Cixous. Les trois chapitres suivants sont consacrés a l’analyse des pièces de théâtre. Nous considérons surtout comment Cixous représente la différence sans recours aux oppositions binaires hiérarchisées. Un autre élément important dans l’analyse des pièces sera la représentation d'une économie alternative des relations sociales et sexuelles. Dans le chapitre final nous suggérons une réponse aux critiques traditionnelles, basée sur une considération du travail dramatique de Cixous, ainsi que sur sa théorie non-essentialiste de la différence.

Item Type: Thesis (Masters)
URI: http://research.library.mun.ca/id/eprint/984
Item ID: 984
Additional Information: Bibliography: leaves 83-87
Department(s): Humanities and Social Sciences, Faculty of > French and Spanish
Date: 1997
Date Type: Submission
Library of Congress Subject Heading: Cixous, He?le?ne, 1937---Criticism and interpretation -- Cixous, He?le?ne, 1937---Knowledge--Essentialism -- Essentialism in literature

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over the past year

View more statistics