De L'abject : theorie psychanalytique et Le vice-consul de Marguerite Duras

Crocker, Sue (1999) De L'abject : theorie psychanalytique et Le vice-consul de Marguerite Duras. Masters thesis, Memorial University of Newfoundland.

[img] [French] PDF (Migrated (PDF/A Conversion) from original format: (application/pdf)) - Accepted Version
Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.

Download (13Mb)
  • [img] [French] PDF - Accepted Version
    Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.
    (Original Version)

Abstract

Ce mémoire est une exploration du fonctionnement de la signification et du rôle du symbolisme et de la corporalité dans ce fonctionnement. Cette exploration est poursuivie dans le cadre de la théorie psychanalytique du sujet et dans le but d'identifier un outil analytique convenant a l’objet littéraire. -- Nous traçons Ie développement de la pensée psychanalytique en ce qui concerne la subjectivité et Ie fonctionnement de la signification en considérant les théories de Freud, de Lacan et de Kristeva. Chez Freud nous constatons la reconnaissance de 1'importance de la corporalité ainsi que du fonctionnement de l’inconscient par rapport a la formation du moi. Chez Lacan le fonctionnement linguistique de l’inconscient est fortement souligne tandis que le rôle de la corporalité est largement ignore. Chez Kristeva la théorie de l’abject rend compte de la dette corporelle du symbolisme et du sujet. -- L'abject nous sert d'outil théorique vis-à-vis de l’analyse thématique et structural du Vice-consul. Cette analyse révèle que Ie roman, en tant que texte littéraire, cherche a étirer les Iimites de l’exprimable. La notion de la limite, telle qu'élaborée par le roman, évoque la possibilité du franchissement des Iimites du Symbolique, sans tomber dans le piège de l’incompréhensibilité.

Item Type: Thesis (Masters)
URI: http://research.library.mun.ca/id/eprint/924
Item ID: 924
Additional Information: Bibliography: leaves 98-102
Department(s): Humanities and Social Sciences, Faculty of > French and Spanish
Date: 1999
Date Type: Submission
Library of Congress Subject Heading: Duras, Marguerite; Lacan, Jacques, 1901-1981; Kristeva, Julia, 1941-; Abjection in literature; Psychoanalysis--Semiotics

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over the past year

View more statistics