Le cas de la mère dérobée dans l'oeuvre d'Anne Hébert

Picco, Eileen (2004) Le cas de la mère dérobée dans l'oeuvre d'Anne Hébert. Masters thesis, Memorial University of Newfoundland.

[img] [French] PDF - Accepted Version
Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.

Download (3871Kb)

Abstract

L'objectif de ce mémoire est de montrer l'évolution de certains personnages hébertiens concernant le manque d'une figure maternelle. Apres avoir refoulé le passé, chaque personnage reconnalt ce manque d'une présence maternelle et il doit réussir a venir à bout de ce vide dans sa vie. Les quatre textes hébertiens suivants sont analysés dans ce mémoire: Heloïse, Les Fous de Bassan, Le Premier Jardin et Est-ce que Jete dérange ? Ces quatre textes, qui s'étendent sur une vingtaine d'années, montrent au lecteur des ressemblances et, en meme temps, des différences entre les relations a la mere de chaque personnage. Tous les personnages qui sont analysés commencent a la meme étape : une figure maternelle leur a été dérobée. Ces personnages refoulent le secret lié a leur enfance misérable. C'est le moyen de se charger de cette tache qui differe d'un personnage a l'autre. Par exemple, Flora Fontanges, personnage principal dans Le Premier Jardin, est en deuil d'une vraie mere depuis sa naissance. Flora se rend compte elle-meme de la source de sa propre douleur en revisitant Québec, sa ville natale, et elle affronte les souvenirs de son enfance traumatisante. Edouard, le protagoniste dans Est-ce que Je te dérange ? se sent détaché de sa mere depuis son enfance. Sa vraie mere, la cause de sa souffrance, est morte, et on verra qu 'Edouard reussira a affronter la source de ses traumatismes. Stevens Brown et Nicolas Brown dans Les Fous de Bassan souffrent aussi d'une absence maternelle des leur enfance, mais ils suivent un chemin different pour remplir le vide laisse par la mere : ils décideat de detruire tout ce qui est lie a la maternite, y compris les femmes qui jouissent de relations chaleureuses avec les figures maternelles dans leur vie. Quant à Bernard, le protagoniste dans le roman Héloïse, il se sépare inconsciemment du monde réel parce qu'il ne veut plus souffrir du manque d'une figure maternelle qui contrôlerait sa vie. Certains personnages principaux etudies dans ce memoire reussissent a retrouver la tendresse maternelle ou a faire face a leurs souvenirs douloureux, mais i1 y en a d'autres qui ne retrouverontjamais leur premier jardin, le lieu symbolique ou le rapport essentiel entre mere et enfant se developpe.

Item Type: Thesis (Masters)
URI: http://research.library.mun.ca/id/eprint/12294
Item ID: 12294
Additional Information: Includes bibliographical references (pages 116-119).
Department(s): Humanities and Social Sciences, Faculty of > French and Spanish
Date: April 2004
Date Type: Submission
Library of Congress Subject Heading: Hébert, Anne, 1916-.Criticism and interpretation

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over the past year

View more statistics