L'individuation et la mondialisation: étude sémiotique de la personne et de l'espace dans Les Plouffe de Roger Lemelin

Butt, Jeffrey K. (1998) L'individuation et la mondialisation: étude sémiotique de la personne et de l'espace dans Les Plouffe de Roger Lemelin. Masters thesis, Memorial University of Newfoundland.

[img] [French] PDF - Accepted Version
Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.

Download (6Mb)

Abstract

La société québécoise a véritablement atteint sa majorité durant le vinkrtieme siécle possiblement plus que tout autre secteur de la population canadienne. Accompagnent cette maturation de nombreux changements sociaux et économiques qui ont engendre des sentiments de dénaturation et d'aliénation et qui, sur le plan artistique, ont été reflétés dans la littérature québécoise (francophone). Si le théâtre a commencé a exprimer ces sentiments par la classe ouvriere urbaine et par son parler populaire à partir de la parution des Belles-Sœurs de Michel Tremblay, la littérature romanesque avait fait de mème une vingtaine d'annees plus tòt par le biais de certains écrivains tels Gabrielle Roy et Roger Lemelin mème si la langue populaire exclut, pour le moment, le joual. Les Plouffe de Lemelin compte parmi les premiers romans quebécois dits urbains. Afin d'échapper aux sentiments d'alienation et de dénaturation, les membres de la société québécoise dont il est question dans Les Plouffe essaient tous de se démarquer de la norme familiale dans un élan d'individuation. Mais cette derniere se révéle impuissante dans le cadre spatio-temporel du roman. Ce n'est qu'en élargissant effectivement l'aspect spatial de ce cadre que les individus ont une assez bonne chance de réussir dans leur quéte d'individuation. Ce travail essaiera de révéler la nature de cette quète au moyen de deux perspectives sémiotiques différentes mais complementaires : la semiotique discursive et la sémiotique narrative. La première partie, celle de la sémiotique discursive, se divise en quatre chapitres qui, ensemble, mettront en évidence la pertinence du récit au niveau de l'expresston : la discursivisation, au moyen de l'actorialisation et de la spatialisation, et l'organisation discursive. La seconde partie, celle de la semiotique narrative, comprend deux chapitres qui visent a exposer l'importance du contenu du récit en matiere de l'actance, qui étudie non pas l'acteur mais la fonction de l'acteur dans le recit, et en matiére de la signification, qui découle de l'analyse actantielle. Ce travail ne se veut donc pas une étude semiotique compléte : les niveaux intermèdiaire et profond de la syntaxe narrative ne sont guère abordés ici, sans pour autant suggérer qu'ils ne mériteraient pas d'ètre explorés dans une étude ultérieure.

Item Type: Thesis (Masters)
URI: http://research.library.mun.ca/id/eprint/11693
Item ID: 11693
Additional Information: Includes bibliographical references (pages 179-182).
Department(s): Humanities and Social Sciences, Faculty of > French and Spanish
Date: December 1998
Date Type: Submission
Geographic Location: Québec
Library of Congress Subject Heading: Lemelin, Roger, 1919-1992.--Plouffe. Québec (Province)--Civilization--In literature.

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over the past year

View more statistics