Eleutheria de Samuel Beckett: nouvelles perspectives sur une pièce manquée

Shinkle, Martha Ann (1998) Eleutheria de Samuel Beckett: nouvelles perspectives sur une pièce manquée. Masters thesis, Memorial University of Newfoundland.

[img] [French] PDF - Accepted Version
Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.

Download (7Mb)

Abstract

Ecrite en 1947, Eleutheria, Ia première pièce de théâtre de Samuel Beckett, est considérée un échec. Beckett lui-même semblait être du même avis, car il refusa avec fermeté de Ia faire publier pendant sa vie. Pourtant, Beckett donna les copies du manuscrit dactylographié à ceux qui voulaient l’étudier. -- Les critiques ont condamné Eleutheria pour le manque de rapport entre res personnages et pour Ia nature incomprehénsible de Victor Krap, le personnage principal, de sorte que l'intérêt dramatique ne se produise. II s'agit de l'histoire du jeune homme, Victor, qui a quitté le foyer de ses parents depuis deux ans afin de rester seul dans sa chambre sordide pour rechercher sa liberté pour n’être rien. -- Ma thèse est que cette quête de Victor deviant compréhensible dans le contexte suggéré dans le texte de Ia société d'après-guerre. En outre, une structure unifiante se présente dans cette pièce qui renvoie non seulement à La Divina Commedia de Dante mais aussi à l'idéologie artistique de Beckett élaborée dans ses oeuvres critiques. Plusieurs éléments contribuent à cette structure: le tableau d'un monde vicieux développé dans le premier acte qui démontre des liens avec les événements de Ia Deuxieme Guerre Mondiale; une relation réciproque entre Victor et le Vitrier qui explore non seulement Ia difference entre l'artiste et l'artisan mais aussi le besoin d'abandonner l'ancien modèle réaliste pour un nouveau théâtre non-modeme; et finalement l'autoréférentialité de cette pièce contribue à une situation ou l'attente du public pour un théâtre comprehensible et divertissant est contestée, et le role du théâtre dans Ia socieété deviant souvent le sujet de Ia pièce. -- Eleutheria est une pièce de théâtre beaucoup plus complexe qu'elle n'apparait à première we. Au lieu de denigrer Eleutheria en Ia comparant aux pièces ultérieures de Beckett, je crois qu'il faut l'explorer davantage comme occasion de regarder l’élaboration de Ia vision théâtrale de Beckett.

Item Type: Thesis (Masters)
URI: http://research.library.mun.ca/id/eprint/11425
Item ID: 11425
Additional Information: Bibliography: leaves 149-159.
Department(s): Humanities and Social Sciences, Faculty of > French and Spanish
Date: 1998
Date Type: Submission
Library of Congress Subject Heading: Beckett, Samuel, 1906-1989--Eleutheria

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over the past year

View more statistics