A l'envers: le verlan dans La Haine

Hiscock, Rebecca (2007) A l'envers: le verlan dans La Haine. Masters thesis, Memorial University of Newfoundland.

[img] [French] PDF - Accepted Version
Available under License - The author retains copyright ownership and moral rights in this thesis. Neither the thesis nor substantial extracts from it may be printed or otherwise reproduced without the author's permission.

Download (2946Kb)

Abstract

Ce mémoire se propose d’étudier le phénomène du verlan dans le film La Haine de Mathieu Kassovitz, qui est une illustration intéressante de son utilisation. Le verlan est aujourd’hui un phenomene connu qui a été largement popularisé par les médias. Nous l’étudierons en le remettant dans son contexte social ainsi que linguistique. Pour ce faire, nous consacrerons la première partie à l’étude de ses origines ainsi qu’à son utilisation actuelle par les jeunes. Nous considérerons aussi I’influence des médias dans sa propagation au grand public. -- Dans un deuxième temps nous nous intéresserons aux nombreux processus de transformation linguistique liés au verlan. Afin de mener à bien cette analyse nous nous servirons des exemples du verlan que nous avons pu trouver dans le film. Enfin, nous étudierons sa fonction dans le film. Nous ferons une analyse de l’utilisation sociologique ainsi que linguistique de ce parler dans le film, et nous nous interrogerons à savoir si l’utilisation du verlan dans le film est représentative de la réalité.

Item Type: Thesis (Masters)
URI: http://research.library.mun.ca/id/eprint/10660
Item ID: 10660
Additional Information: Includes bibliographical references (leaves 78-82).
Department(s): Humanities and Social Sciences, Faculty of > French and Spanish
Date: 2007
Date Type: Submission
Library of Congress Subject Heading: Alienation (Social psychology) in motion pictures; French language--Social aspects--France; Language and languages in motion pictures; Word games--France.

Actions (login required)

View Item View Item

Downloads

Downloads per month over the past year

View more statistics